Les Savouristes, une histoire de couple et de gourmandise
L’idée des Savouristes est née au début des années ’ 90 à Montréal. Offrir à l’heure de l’apéritif des moments de joie, de gourmandise autour de charcuteries et de fromages d’exception.
Arrivé trop tôt, trop tard, peu importe. Le concept a germé sans se développer. Notre projet est resté en sommeil et s’est nourri de notre travail et de notre couple pour renaître en septembre 2021.
Nous sommes, Véronique et Cyrille, les quinquas cofondateurs des Savouristes.
Notre réussite s’inscrit dans notre histoire de couple. Le projet d’une vie, composé de tous les ingrédients indispensables à une histoire unique : des belles rencontres, des obstacles, des échecs, de la ténacité, des voyages, des saveurs, des odeurs, de la passion et de l’Amour.
Certes, notre parcours professionnel est loin d’être linéaire et fluide. Pourtant, l’observateur attentif repère un fil rouge :
- convivialité,
- qualité,
- saveur,
- et passion.
Des valeurs au service de vos événements gourmands personnels et professionnels pour retrouver le plaisir de partager et de faire plaisir à vos proches comme à vos équipes.
Véronique, créatrice de liens et d’opulence
J’ai une formation en droit et un BTS action commerciale. Donc, la rigueur, les règles ne m’impressionnent pas.
Toutefois, au gré des péripéties et des rencontres, j’ai enrichi mes compétences.
Au fur et à mesure, le besoin de liens, la créativité et la recherche de l’esthétique, autour des arts de la table, de l’épicerie fine ont pris le dessus.
J’ai la chance de pouvoir me former en continu auprès des plus grands pour vous offrir le meilleur, le plus gourmand.
Des savoir-faire que je transmets, aujourd’hui à mon équipe, avec exigence pour maintenir une qualité constante.
Ma mission : créer des ambiances, sublimer les produits, mêler nature et cuisine, associer le sain et le bon. Je fais partie des autodidactes, des professionnelles généreuses.
Mes origines italiennes et ma parfaite connaissance du monde paysan se retrouvent, inévitablement, dans l’opulence de mes planches apéritives et de mes buffets.
Saurez-vous retrouver les surprises gourmandes qui se cachent dans mes box ?
“Ne rien lâcher”
Les coups durs et dramatiques, je les tourne en positif.
Quand je me retrouve hospitalisée de longs mois, après un très grave accident, la food me sauve. Immobilisée, je développe mes sens olfactifs et gustatifs. Et je transforme cette épreuve en force et me projette sur l’après.
Une fois rétablie, tous mes doutes s’envolent. Pour vous, je pars à la recherche des meilleurs produits, ne pose plus aucun frein à mes idées.
Chez les Savouristes, je prends en main la gestion du labo et de l’équipe et la création des nouvelles recettes.
Championne de France de planche apéritive
Bien plus qu’un titre décerné par un jury prestigieux en 2023, c’est la consécration de mon savoir-faire et la reconnaissance de ma créativité.
Imaginer, couper, trancher, plier, mettre en scène, surprendre, décorer, mon objectif est de sublimer le travail des producteurs, des artisans charcutiers, des affineurs.
Les créations gourmandes salées ou sucrées pour les planches, box, buffets ou brunch dépassent l’effet waouh du visuel.
Préparez-vous à une explosion en bouche et à réveiller tous vos sens !
Prêts pour l’expérience Les Savouristes ?
Cyrille : notre couteau-suisse
J’ai une formation en hôtellerie de luxe que j’ai rapidement complétée par une formation commerciale.
Peu importe le domaine, le pays, je recherche les rencontres, les savoir-faire.
Oui, je repère les meilleurs poivres, le meilleur jambon, la richesse d’un terroir. Surtout, je rencontre les femmes et les hommes qui se cachent derrière les produits d’excellence.
Au fil des années, j’ai appris à scruter les tendances (street food, finger food, cocktail dinatoire, grazing) et pas les phénomènes de mode, les évolutions gustatives et pas l’uniformisation des saveurs.
En véritable couteau-suisse, je trouve toujours des solutions entre les contraintes du laboratoire et les besoins spécifiques des clients.
Traiteur : anticiper et répondre à chaque besoin
Au cœur des Savouristes, je gère la logistique, les aspects commerciaux et marketing.
Surtout, j’écoute, je questionne, j’identifie avec acuité les besoins de nos clients, des personnes que je croise, les particuliers comme les professionnels.
Notre concept de planche apéritive dans un bar à vin de Montréal, qui n’avait pu éclore en 1992, a pris tout son sens en 2021.
Peu importe l’endroit, nous exerçons notre passion autour de valeurs essentielles : la convivialité, le respect des aliments, la qualité des échanges, la recherche de sens.
Véronique et Cyrille, l’audace au quotidien
Nous nous surprenons en continu l’un, l’autre. Cela ne nous laisse aucun répit.
Ce challenge permanent, nous donne une longueur d’avance pour vous proposer le meilleur d’un point de vue gustatif, visuel et fédérateur.
Grâce à notre audace et sans transiger sur le haut de gamme, la beauté de nos box, nos planches, nos buffets ne sont pas un feu de paille.
En effet, la qualité de nos charcuteries, de nos fromages et le savoir-faire de Véronique ne laissent pas retomber l’enthousiasme de vos convives.
Notre + : vous êtes nos invités.
Nous sélectionnons, assemblons, cuisinons, décorons comme nous le ferions pour nos proches. Nous vous offrons la possibilité de rejoindre les Savouristes, des gourmets, des épicuriens, amateurs de bonne chère.
Toutes nos prestations sont réalisées avec la même exigence de qualité, avec la même passion et avec la même générosité.